Écouter ma dernière émission

Taximaghreb

SERVIR, UN PARCOURS QUI EN TÉMOIGNE



Lamine FOURA, est né le 23 novembre 1969 à Alger. Après avoir terminé ses études primaires et moyennes à Kouba, il a rejoint le Lycée technique d’Alger où il a obtenu son baccalauréat en 1988. Lamine FOURA est arrivé au Canada en 1999 accompagné de sa petite famille et de sa mère, qui représente sa principale source d’inspiration dans tout ce qu’il entreprend.

Voici, en bref, son parcours.

FORMATION ACADÉMIQUE :

  • Ingéniorat en génie mécanique de l'école Polytechnique d´Alger (1993)
  • Licence en sciences islamiques de l'Université d´Alger (1996)
  • Maîtrise en génie aérospatial de l'école Polytechnique de Montréal (2003)
  • Lamine prépare actuellement une maîtrise en sciences des religions à l´Université de Montréal

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
    Lamine est, depuis octobre 2001, ingénieur chez Bombardier Aéronautique.

    Il a apporté une contribution reconnue à titre d'assistant de recherche aux travaux du GRIMER (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethno-religieux de l'UQAM) de 2005 à 2007.

    Lamine a participé en 2006-2007 et 2007-2008 en sa qualité de collaborateur à l'émission BAZZO.TV de l'animatrice  Marie-France Bazzo, sur les ondes de Télé Québec.

    Lamine a également travaillé comme consultant en conception assistée par ordinateur chez Dassault Systèmes Canada. De 1994 à 1998, en Algérie, il a mis ses compétences au service du secteur public en occupant plusieurs postes, notamment :

    1. Chargé d'études en ingénierie pédagogique à l'INFP d´Alger  
    2. Ingénieur à l'aéroport international d´Alger  
    3. Ingénieur d'études à Sonelgaz

    IMPLICATION COMMUNAUTAIRE :

    • Fondateur et secretaire General du Congrés Maghrebin au Québec ( 2009  à ce jour) .

    • Fondateur et président de Medias Maghreb, un groupe médias au service de la communauté maghrébine du Québec (www.mediasmaghreb.com) ( 2007  à ce jour) .

    • Animateur de l'émission Ondes de choc sur les ondes de Radio moyen Orient 1450AM Montréal( www.mediasmaghreb.com )

    • Depuis Juillet 2002, Animateur de l'émission radio Taxi Maghreb sur les ondes de Radio Centre Ville 102.3 FM (www.radiocentreville.com )

    • De Mars 2003-Septembre 2009, Animateur de télévision de l'émission La Caravane du Maghreb (sur le Canal 14 CJNT Montréal). Entre 2001 et 2002, il a également été chroniqueur dans l'émission de télévision ALGÉRIE EXPRESS sur le Canal 14 CH Montréal

    • Membre de la Table Maghreb du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du gouvernement du Québec de 2003 à 2008.

    • Personne ressource pour le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec ainsi que pour les medias québécois et canadiens en ce qui concerne les questions en lien avec la communauté arabo-musulmane au Québec (voir section Press-book)

    • Membre actif du groupe de dialogue interreligieux Chrétien musulman du Québec

    • Depuis qu'il est au Canada, Lamine participe également aux débats de société par des conférences, des débats télévisés et radiophoniques et par la rédaction d'articles de presse, dont certains ont été publiés dans les principaux quotidiens et magazines de la province, comme La Presse, Le Devoir et L'Actualité

    • Lamine a rejoint l'équipe du Centre Culturel Algérien (CCA) en 2001, devenu chargé des relations extérieures en 2002 où il a contribué à la concrétisation de plusieurs projets importants tels que VUES D'ALGÉRIE et la première édition du Couscous de la fraternité Algero-Québécoise. Il tirera également une fierté légitime de sa participation, en tant que l'un des initiateurs, au lancement de la première radio algérienne sur Internet, CCA Radio, la grande réalisation du CCA. Il a animé, sur ses ondes, l’émission Salam Montréal qui était à ses débuts.

    • Assistant Coach Équipe de soccer Laval Centre Sud U13A (2009) U14A(2010), U15A(2011, champion des Séries Laval 2011)

    • Gérant Équipe de Hockey TGV Express Laval Bantam B (2010-2011 Champion des Séries Régionaux Laval 2011)